Le concept

D’ne exposition d’art
à une expérience artistique.

© Manon Garcia, Exposition Carnac et crustacés, Artiste : Agathe Perrin

L’exposition, notre format signature.

1.

3 à 6 artistes qui reflètent vos valeurs

2.

Une scénographie immersive en matériaux de réemploi

3.

Une visite guidée qui connectent vos invités aux oeuvres

1.

La visite privée d’un atelier d’artiste

2.

L’atelier vient à vous

3.

L’intervention d’un artiste sur une thématique business clé

Les expériences artistiques, qui s’adaptent à vos événement.

Nous intégrons l’art à votre événement, aligné avec vos objectifs.

© Manon Garcia, Exposition Carnac et crustacés, Artiste : Agathe Perrin

Concevoir une exposition sur-mesure

Définir l’exposition adaptée à vos objectifs

En fonction de vos objectifs et de votre budget :

Déterminer le thème d’exposition qui mettra en valeur votre structure, votre événement.

Définir le nombre d’artiste adapté à votre projet.

Trouver l’espace d’exposition adéquat.

Échangeons de vos objectifs sur Linkedin : envoyez-nous un message.

Identifier les artistes

Rechercher des artistes émergents dont le travail résonne avec le thème de l’exposition.

Sélectionner les œuvres qui seront exposées.

Prendre en charge les aspects légaux et assurantiels relatifs aux prêts des œuvres.

Créer un parcours d’exposition

Découper l’espace en salles d’exposition et agencer les œuvres pour raconter une histoire à vos visiteurs.

Écrire cette histoire : la médiation écrite et orale.

Éco-concevoir la scénographie. Nos matériaux sont issus du réemploi ou de la location, à plus de 80 %. Nous sélectionnons nos fournisseurs dans un rayon de moins de 200 km.

Mettre en place de l’exposition et animer l’expérience

Assurer la logistique des œuvres et du matériel.

Superviser le montage.

Pendant l’événement : proposer des visites guidées qui connectent les visiteurs aux œuvres et à votre identité.

À chaque projet, les options qui lui correspondent.

Commander

des œuvres aux artistes sélectionnés.

Accueillir

les œuvres dans vos locaux après l’événement.

Fiscalité avantageuse.

Communiquer

autour de l’événement pour amplifier son impact.

Les caractéristiques d’une exposition détour

Nous exposons à la fois les artistes ayant suivi des études artistiques et les autodidactes.

L’âge des artistes n’est pas un critère de sélection, même si nous sommes particulièrement sensibles aux réflexions apportées par les jeunes artistes.

Nous privilégions les créateurs situés sur le territoire du projet d’exposition.

Nous rassemblons plusieurs artistes autour d’un thème commun, qui sert de fil conducteur au projet. Nous exposons entre 3 et 12 artistes, suivant l’envergure du projet.

Nous favorisons la diversité des techniques et des pratiques artistiques : nos expositions sont multimédiums. Ingénieures de formation, nous accordons une place particulière aux œuvres cross disciplinaires. L’artisanat, le design et les créations art-technologie trouvent leur place dans nos projets, dès lors qu’ils s’inscrivent dans le thème de l’exposition.

Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche de transmission. Pour cela nous expliquons en termes simples ce que les artistes expriment : c’est la médiation. Des médiateurs sont présents pour interagir directement avec le public et répondre à leurs questions.

Pour enrichir ce partage, nous donnons à la médiation différentes formes : visites guidées, ateliers, tables rondes avec les artistes. Lorsque cela est possible, nous intégrons également une dimension participative, en permettant au public d’interagir avec les œuvres.

Nous veillons à l’accessibilité physique et intellectuelle de nos expositions. Le choix des polices et la taille des textes est pensé pour les malvoyants. La durée de visite est plus courte que celle des institutions traditionnelles, ce qui contribuent à leur inclusivité.

La durée d’exposition est variable : d’une soirée à plusieurs semaines, suivant votre objectif. Elle peut avoir lieu en intérieur ou en extérieur.

L’accès à l’exposition peut être ouvert au grand public, ou privé et sur invitation. Nous veillons cependant à ce que les artistes puissent toujours accéder aux expositions.

détour n’est pas une galerie et la vente des œuvres n’est pas au cœur de nos projets d’exposition.
Cependant, nous ne voulons pas priver les artistes des opportunités commerciales qui pourraient se présenter.
Selon le contexte de l’exposition, nous pouvons également proposer la création de produits dérivés tels que des cartes postales, des reproductions d’oeuvres ou des impressions textiles.

Ils nous font confiance

Logo Sous le Radar

Paroles de nos visiteurs

Vous aussi, construisez un moment qui fédère

© Manon Garcia, Exposition Carnac et crustacés, Artiste : Agathe Perrin