Notre histoire
Le studio détour est né sur les bancs de l’école
entre des équations différentielles et des modélisations 3D.
© Manon Garcia, Exposition Les Carottes sont Cuites. Artistes : Arthur Coulet, Ingrid Portal.
De l’ingénierie à l’art
Une exposition pour les 50 ans de l’UTC
« Je suis rentrée en école d’ingénieur avec l’envie de mettre de l’art dans la vie des gens. » Après une année de césure à l’École Supérieure d’Arts et Médias de Caen, Manon Garcia fonde une association pour permettre aux artistes-ingénieurs d’exposer leurs œuvres. Vivants avec un s, une première exposition collective ouvre en 2023, pour célébrer les 50 ans de l’UTC. Quatre autres expositions suivront, présentant au total plus de 40 artistes-ingénieurs.
Une aventure entrepreneuriale
En 2024, une PME du secteur automobile commande l’exposition Pierre, Feuille, Ciseaux pour une soirée avec ses clients. Les 120 invités découvrent les créations d’artistes-ingénieurs et leurs retours sont positifs.
En juillet 2024, Manon Garcia rejoint le Pôle Entrepreneuriat Élite de l’UTC, fonde détour et obtient le Statut National de l’Étudiant Entrepreneur. Elle s’associe alors avec deux autres ingénieures UTC : Marine Guerbois comme co-fondatrice et Louise Götelid comme CTOO.

Inspirer par le beau.
Connecter durablement.
Pourquoi détour ?
La contemplation
On décide de faire un détour pour voir quelque chose de beau et d’inspirant.
C’est ainsi que nous concevons nos expositions. Des parenthèses qui interpellent, enrichissent, et laissent une empreinte.
Le détournement
À la manière d’un laboratoire, nous explorons, et détournons.
Matériaux, assemblages, esthétiques : nous cherchons de nouvelles façons de créer des expositions. Notre but est de minimiser l’impact de nos productions, éphémères par essence.
Notre vision
L’équipe

Manon Garcia
Fondatrice
CEO
Ingénieure Management de projets innovants UTC

Louise Götelid
Associée
CTOO
Ingénieure Mécanique UTC