«Avec les pastels, c’est comme si je cuisinais avec la peinture, comme si je peignais avec du beurre. »
L’artiste commanditaire

Agathe Perrin
Agathe Perrin a étudié à l’ENSAV La Cambre, à Bruxelles. Durant son parcours, elle s’interroge sur la manière de créer du lien entre des publics issus de milieux sociaux variés, et commence à s‘intéresser à la thématique de la nourriture. En 2022, Agathe co-réalise un livre de cuisine pour le chef Pierre Chomet. Elle choisit de l’illustrer au pastel gras.
« Avec les pastels, c’est comme si je cuisinais avec la peinture, comme si je peignais avec du beurre. »
Attirée depuis enfant par les natures mortes, Agathe se saisit de leurs codes pour composer des peintures aux couleurs vives et joyeuses.
« J’éprouve du plaisir quand je représente un crustacé. On le pêche avec amour, on le prépare avec amour, on le déguste avec amour. Et ensuite je le dessine, comme une forme de commémoration. »
L’exposition
« J’ai passé tous mes étés à Carnac, chez mes grands-parents. La marée dessinait nos journées : lorsqu’elle était grande, nous partions à la pêche aux crevettes, et si elle était plus petite, nous posions les filets. »
Agathe Perrin est une artiste plasticienne récemment diplômée de l’ENSAV La Cambre, à Bruxelles. Pendant ses études, elle s’est intéressée à la nourriture pour sa capacité à rassembler et à invoquer des souvenirs. À la croisée de la science, de la culture et dotée d’une forte dimension esthétique, les plaisirs de la bouche deviennent, dans son travail, un premier pas vers l’art : un art accessible, sensible, partageable.
Carnac et crustacés est une synthèse de cette recherche plastique entamée pendant ses études et de son histoire personnelle, enracinée sur les côtes morbihannaises.
« En juillet, j’ai fait ma dernière pêche avec mon grand-père, celui qui m’a transmis tous ces gestes. Nous sommes revenus avec trois araignées. »
Cette exposition avec Détour Expo est un hommage, mais aussi une invitation. Dans une ancienne maison ostréicole tournée vers la mer, l’exposition nous plonge dans les joies des pêches partagées en famille et des dîners qui s’ensuivent. Elle est pensée comme un espace de partage, entre récits familiaux et patrimoine maritime.
Au fil des pastels gras et des céramiques, Agathe interroge aussi, en filigrane, les pratiques de pêche durables, les liens intergénérationnels et la place de la cuisine dans l’art.
Horaires et accès
Temps forts
Lundi 11/08
Vernissage de 19h00 à 22h00 en présence de l’artiste et de la commissaire. Visites guidées gratuites.
Accès libre et gratuit.
Jeudi 14/08
Atelier-Apéro encadré par l’artiste de 18h à 20h. Venez pratiquer le pastel gras en dégustant les huîtres que vous dessinez. Découverte de la technique de la gravure, étude des couleurs et des techniques utilisées par Agathe pour créer les œuvres présentes dans l’exposition.
25€/personne. Places limitées. Réservation au 07 67 19 80 71.
Horaires
L’exposition sera ouverte du mardi 12/08 au samedi 16/08 : de 11h à 13h et de 16h00 à 19h30.
Accès
L’exposition est située chez Huîtres Gouzer, 170 rue du Pô, à Carnac.
Nombre d’oeuvres
29
dont une oeuvres in situ en terre crue irriguée par système de goutte à goutte et une série de 250 dessins.
Nombre de visiteurs
1600
Dont 500 pendant la soirée de vernissage, le 4 juin 2025.
Superficie
150 m2
superficie de l’exposition, découpée en trois salles d’expositions.
Transport
95%
des artistes se sont déplacés en train ou en transport en commun. La scénographie a été sourcée à moins de 200km de l’exposition.
Réemploi
90%
de la scénographie en matériaux de réemploi.
Base de calcul : poids.
Circularité
98%
de la scénographie à eu une vie. Les filets ont été donnés et la quincaillerie sera réutilisée sur de futurs projets.
Base de calcul : poids.
Nos missions
Accompagnement de la production artistique
Contractualisation et assurances. Élaboration et suivi du budget du projet.
Relations presse et communication
Déploiement d’une stratégie de relations presse et médias. Conception et édition de supports de communication physiques et numériques.
Scénographique et montage
Conception et production de la scénographie incluant la régie. Coordination du transport des œuvres et supervision du montage.
Médiation et visites guidées
Écriture des cartels expliquant la démarche de l’artiste et de la visite guidée.
Vente des oeuvres
Déploiement d’une stratégie commerciale au profit de l’artiste adaptée à son travail et au contexte de l’exposition.