Comment candidater ?

Deux types de candidatures sont proposés

© Camille Lecoutre, Exposition MET UTC Lato Sensu

Candidature Spontanée


Ton dossier : Candidature Spontanée
Ton dossier doit refléter ton parcours artistique : ce que tu as déjà créé, ce sur quoi tu travailles actuellement, et les directions que tu souhaites explorer dans l’année à venir. Il doit présenter la diversité de tes démarches artistiques tout en restant synthétique.

Tu présentes principalement des visuels d’œuvres pouvant être exposées. Si tu souhaites inclure des œuvres déjà vendues ou non disponibles, assure-toi qu’elles soient représentatives de ton travail et précise clairement qu’elles ne sont pas disponibles pour l’exposition dans le formulaire.

Les avantages de la Candidature Spontanée
Tu peux envoyer ton dossier à tout moment, sans attendre un appel à projet.

Si ta candidature est retenue, tu bénéficies d’un accès prioritaire à nos futurs projets d’exposition, car tu fais partie de notre base de données d’artistes. Lorsqu’on nous confie la création d’une nouvelle exposition, notre premier réflexe est de consulter les artistes déjà enregistré·es pour identifier ceux qui pourraient correspondre au projet (thématique, médium, localisation).

Candidature Projet

Les critères
Les critères des Candidatures Spontanées s’appliquent aussi aux Candidatures Projets. Selon l’exposition, des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer, notamment :
– Résider dans une région particulière.
– Créer ou vouloir créer sur des thématiques spécifiques.
– Explorer une technique artistique particulière.

Ton dossier : Candidature Projet
La majorité du dossier pour une Candidature Projet est identique à celui d’une Candidature Spontanée. Cependant, il doit aussi souligner le lien entre ton travail et le thème spécifique de l’exposition. Nous te conseillons aussi présenter des œuvres qui n’ont pas de lien particulier avec le thème d’exposition, en particulier s’il te plairait de créer des œuvres spécialement pour l’exposition.

Nous comptons sur ton honnêteté concernant les informations que tu renseignes dans ta candidature. Cela nous permettra de construire une collaboration adaptée à ton profil.

© Camille Lecoutre, Exposition MET UTC Lato Sensu, Artiste : Antonin Laine

Notre sélection : critères et délais

La qualité plastique des œuvres. Nous sommes sensible à la sincérité, l’unicité de l’approche et la maîtrise de la technique. Nous ne recherchons pas la perfection, les pratiques les plus expérimentales et désordonnées ont tout à fait leur place dans nos expositions.

La qualité et la sincérité des explications concernant ton processus de création. L’idée n’est pas d’invoquer de grands concepts, mais de nous expliquer simplement pourquoi tu fais ce que tu fais. Tu ne sais pas quoi dire ? Nous adorons les histoires et les anecdotes personnelles liées à ta pratique.

La sélection est réalisée par la Directrice artistique du projet, en concertation avec l’équipe projet détour, puis validée par la commanditaire. Elle se fait sans favoritisme ni discriminations.

Elle varie selon les projets et est annoncée sur nos réseaux sociaux (Instagram, Tiktok, Linkedin) et dans les Actualités de notre Site Internet.

Nous te conseillons de candidater dès l’ouverture des candidatures. Cela nous permet, si nécessaire, d’échanger avec toi pour mieux appréhender ton travail. À l’approche de la date limite, nous recevons un afflux de dossiers, ce qui peut limiter le temps d’étude de chaque candidature.

Nous te conseillons également de conserver une copie de ton dossier en cas de problème technique nécessitant un nouvel envoi.

Candidature Spontanée
L’équipe détour se réunit une fois par mois pour les évaluer. Chaque artiste reçoit un mail suite à l’évaluation de sa candidature. Si tu n’as pas reçu de mail un mois après ta candidature, tu peux nous contacter par mail à artiste@detourexpo.fr ou sur nos réseaux sociaux (Instagram, Tiktok, Linkedin).

Candidature Projet
La date à laquelle les résultats de la sélection sont transmis aux artistes ayant candidaté est indiquée dans le Formulaire de Candidature. Chaque artiste reçoit un mail suite à l’évaluation de sa candidature. Si tu n’as pas reçu de mail à la date indiquée sur le formulaire, tu peux nous contacter par mail à artiste@detourexpo.fr ou sur nos réseaux sociaux (Instagram, Tiktok, Linkedin).

FAQ – Foire aux questions

Quels types/formats d’œuvres cherchez-vous ?
Nous cherchons à exposer des œuvres très diverses :
– Médiums « traditionnels » : le dessin, la peinture ou la sculpture par exemple.
– Médiums numériques : la photographie, la vidéo ou le dessin numérique par exemple.
– Performances
– Médiums « atypiques » : des textes visuels ou de l’origami par exemple.
– Pratiques hybrides : des créations à la croisée de l’art et d’une autre discipline, science, technique, artisanat …

Nous sommes également ouvertes à tous les formats d’œuvres, des plus miniatures aux plus monumentales.

Puis-je candidater si je n’ai jamais exposé auparavant ?
Bien sûr ! Nous avons déjà accompagné de nombreux·ses artistes qui n’avaient jamais exposé.

Est-ce que je dois payer des frais pour candidater ?
Non, aucune participation financière n’est demandée pour candidater.

Est-ce que vous acceptez des candidatures d’artistes étranger·ères vivant·es en France ?
Oui, bien sûr ! Si tu prévois de vivre en France pendant les six mois qui suivent ta candidature, tu peux tout à fait remplir le formulaire en précisant ta situation.

Vaut-il mieux soumettre une Candidature Spontanée ou une Candidature Projet ?
Nous te conseillons de privilégier la Candidature Spontanée. Cela te permet de rejoindre notre base de données d’artistes, que nous consultons systématiquement lorsque nous débutons la recherche d’artistes pour un projet d’exposition.

Est-il possible de déposer à la fois une Candidature Spontanée et une ou plusieurs Candidature·s Projet·s ?
Oui ! Il se peut que la thématique d’une exposition ne mette pas pleinement en valeur ton travail selon notre regard. À l’inverse, une thématique précise peut nous amener à reconsidérer des créations initialement non sélectionnées dans le cadre d’une Candidature Spontanée.

Puis-je candidater sans portfolio ?
Oui, tout à fait. Un portfolio est un plus, mais il n’est pas obligatoire. Notre équipe évalue également les dossiers basés sur des photos non mises en page.

Dois-je envoyer des photos professionnelles de mes œuvres ?
Non, ce n’est pas nécessaire. Des photos prises avec ton téléphone sous une lumière naturelle conviennent très bien.

Puis-je candidater avec des œuvres réalisées à plusieurs ?
Oui ! Assure-toi simplement que tous·tes les co-auteur·rices soient d’accord pour exposer ces œuvres.

Puis-je modifier ou compléter ma candidature après l’avoir envoyée ?
Non, il n’est pas possible de modifier une candidature envoyée. Cependant, si tu constates une erreur ou oublies un élément important, contacte-nous par mail à artiste@detourexpo.fr.

J’ai reçu une réponse positive à ma Candidature Spontanée, sous combien de temps pourrais-je exposer ?
Comme nous sommes une jeune structure, nous estimons pouvoir te proposer de participer à une exposition dans l’année qui suit une réponse positive. Nous travaillons activement à réduire ce délai.

Si je reçois une proposition d’exposer après ma candidature spontanée, suis-je obligé·e d’accepter ?
Pas du tout ! Tu restes libre de refuser une collaboration.

J’ai reçu une réponse positive à ma Candidature Spontanée, mais j’ai déménagé. Que faire ?
Contacte-nous par mail à artiste@detourexpo.fr pour nous informer de ton changement de localisation. Nous mettrons ton dossier à jour pour te proposer de collaborer sur des projets dans ta nouvelle région ou ville.

Une réponse positive à ma Candidature Spontanée me permet-elle de rejoindre le Réseau détour ?
Non, intégrer le Réseau détour nécessite d’avoir déjà collaboré avec nous sur un projet d’exposition. Une réponse positive à ta Candidature Spontanée est une première étape importante, mais le réseau est réservé aux artistes avec lesquels nous avons déjà eu une collaboration réussie.

Est-ce que vous offrez une rémunération pour les artistes exposé·es ?
La rémunération est réservée aux Artistes aux commandes. Cependant détour couvre les frais liés à la participation de tous les artistes (défraiement).

Que se passe-t-il si une œuvre est endommagée pendant l’exposition ?
Les œuvres fragiles et celles qui risquent d’être endommagées seront assurées pendant l’exposition. Cette assurance sera prise en charge par détour.