Franchir des seuils, passer d’un état à un autre.
Partenaire et contexte

104factory
104factory est l’incubateur du CENTQUATRE, au sein duquel Détour est incubé. Il accompagne dans leur développement une quinzaine d’entreprises culturelles et créatives innovantes, qui façonneront l’économie culturelle de demain.

Open Factory
L’événement annuel où les entreprises incubées à 104factory présentent leurs innovations aux professionnels du secteur et au public.
Crédits : ©Isadora Guercovich – Micaela Studio
L’exposition
Dans cette exposition, trois artistes émergents matérialisent des processus de transformation. Une pierre qui cristallise, un os qui bascule du vivant au minéral, un paysage qui se révèle par fragments. Le parcours présente le résultat de leurs protocoles, de leurs itérations.
Les artistes

Albanne Cannet Del Litto
« Je cherche à comprendre le langage des pierres. »
Albanne Cannet Del Litto est une traductrice de ce langage fait d’altérations, de capillarités, de cristallisations. L’artiste nous invite à sentir cette matière minérale qui se meut, se transforme. Et devient organique.

Marguerite Castel
« Je considère la mort du vivant non comme une fin, mais comme un seuil : un moment de bascule, un changement d’état. »
Marguerite Castel exhume des techniques traditionnelles et donne naissance à des sculptures et à des installations dans lesquelles la matière qui se transforme, se dégrade et se recombine joue un rôle moteur.

Louis Gaumont
« Ma peinture décortique le réel. »
Le travail de Louis Gaumont est centré sur nos moyens de production. Puisant dans une imagerie scientifique, il représente des mines modernes, des centrales nucléaires ou encore des fermes de panneaux solaires. Des sujets qui nous imposent un rapport au réel et aux images froid, analytique.
L’avis des visiteurs
Chiffres clés
Nombre d’oeuvres
11
dont une fresque de 14 mètres de long.
Nombre de visiteurs
450
Estimation sur la durée de l’exposition.
Superficie
60 m2
superficie de l’exposition
Transport
91%
des déplacements ont été réalisés en train ou en transport en commun.
Réemploi
100%
des matériaux de scénographie sont issus du réemploi.
Circularité
97%
des matériaux de scénographie trouvent une vie après l’exposition.














