Le concept

Une exposition personnalisée
à quelle occasion ?

© Manon Garcia, Exposition MET UTC Vivants

Pour marquer
les temps forts de votre entreprise

Célébrations

• Anniversaire de l’entreprise
• Anniversaire d’un produit phare
• Obtention d’une certification, d’un prix

Transformations stratégiques

• Fusion et acquisition
• Ouverture ou changement de bureaux
• Refonte de votre identité visuelle

Lancements clés

• Produit phare
• Campagne marketing ou publicitaire
• Nouvelle filiale

Connexion et influence

• Séminaire, conférence, soirée client·es
• Visite de vos locaux par des client·es ou des actionnaires
• Salon professionnel

Rayonnement territorial

• Tourisme et visibilité

Dynamisme économique

• Stimulation de l’économie locale
• Attraction de nouveaux investissements

Cohésion sociale

• Animation de la vie locale et lien social
• Participation citoyenne
• Soutien aux associations créatives locales

Sensibilisation citoyenne

• Campagnes de sensibilisation
• Échanges sur les enjeux stratégiques du territoire

Pour mettre en lumière votre collectivité

Imaginez qu’un·e artiste crée une série d’œuvres reflétant parfaitement vos savoir-faire et votre vision.

© Manon Garcia, Exposition MET UTC Lato Sensu, Artiste : yvontcho

Notre savoir-faire : concevoir une exposition de A à Z

Vous accompagner dans la définition de projet

Déterminer un thème d’exposition qui mette en valeur votre structure

Clarifier ensemble qui seront les artistes : thématiques de – travail, situation géographique…

Évaluer l’espace d’exposition le plus adapté

Trouver un matériau cohérent avec votre activité pour concevoir les structures

Identifier les artistes

Rechercher et sélectionner des artistes amateur·ices dont le travail résonne avec le thème de l’exposition

Déterminer avec eux·elles les œuvres qui seront exposées

Prendre en charge les aspects légaux et assurantiels relatifs aux prêts des œuvres

Coordonner une production d’oeuvres personnalisées

Trouver les artistes qui transcendent votre métier et vos processus

Organiser leur imprégnation sur vos lieux de production

Suivre le développement de ces œuvres

Encadrer les éventuelles ventes

Créer un parcours d’exposition

Agencer les œuvres de manière sensible : la production personnalisée et les autres œuvre

Soulever des axes thématiques grâce à l’analyse des œuvres

Synthétiser le cœur de nos échanges avec les artistes dans des textes courts qui facilitent la compréhension des œuvres par le public : la médiation écrite

Rechercher des fournisseurs

Se fixer pour objectif de louer plus de 50 % du matériel et sélectionner nos fournisseurs dans un rayon de moins de 200 km

Trouver des partenaires prêts à s’investir dans un projet qui sort de leur cadre habituel

Comparer les offres en tenant compte de leur impact environnemental

Transmettre

Organiser une soirée d’ouverture mémorable : le vernissage

Proposer une visite guidée aux visiteurs pour amplifier leur expérience

Mettre en place de l’exposition

Assurer la logistique des œuvres et du matériel

Superviser le montage

Boucler la boucle

Assurer la logistique retour du matériel et des œuvres

Un concept sur-mesure

Choisissez :

Un thème d’exposition qui vous correspond

Le périmètre où nous chercherons les artistes

Le type d’œuvre produites pour vous

Le matériel de scénographie

Les options adaptées à votre projet

Les caractéristiques d’une exposition détour

Nous présentons des œuvres récentes d’artistes vivant·es. Les artistes que nous exposons sont des amateur·ices qui pratiquent par passion, ainsi que des artistes émergent·es qui souhaitent vivre de leur pratique dans un futur proche.

Nous exposons à la fois les artistes ayant suivi des études artistiques et les autodidactes. Leurs approches sont pour nous complémentaires.

L’âge des artistes n’est pas un critère de sélection même si nous sommes particulièrement sensibles aux réflexions apportées par les jeunes artistes.

Nous sélectionnons des créateur·ices principalement situé·es sur le territoire du projet d’exposition.

Nous rassemblons plusieurs artistes autour d’un thème commun, qui sert de fil conducteur au projet. Ce thème est défini avec le commanditaire de l’exposition. Nous exposons généralement entre 5 et 15 artistes, en fonction de l’envergure du projet.

Nous favorisons la diversité technique et des supports d’expression pour créer un dialogue entre différentes pratiques artistiques : nos expositions sont multimédiums. En tant qu’ingénieur·es de formation, nous accordons une place particulière aux œuvres qui explorent des horizons qui sortent du cadre des arts traditionnels. L’artisanat, le design et les créations art-technologie trouvent leur place dans nos projets, dès lors qu’ils s’inscrivent dans une démarche exploratoire réfléchie.

Lorsque nous sommes chargé·es de l’organisation de la soirée d’ouverture, nous incluons également des acteurs du spectacle vivant. La danse, le théâtre, les happenings et la musique permettent d’enrichir l’expérience du vernissage.

Nous souhaitons rendre nos expositions éducatives. Pour cela nous expliquons en termes simples ce que les artistes expriment à travers leurs œuvres et le contexte esthétique, politique ou social dans lequel ils·elles s’inscrivent : c’est la médiation. Lorsque le thème s’y prête et que le commanditaire y est favorable, nous donnons à nos expositions une dimension engagée, abordant des enjeux sociaux ou environnementaux.

Pour enrichir cette démarche éducative, nous donnons à la médiation différentes formes : visites guidées, ateliers, conférences où les artistes interviennent. Lorsque cela est possible, nous intégrons également une dimension participative, permettant au public d’interagir avec les œuvres.

Nous veillons à l’accessibilité physique et intellectuelle de nos expositions. Nous prêtons attention à des détails comme le choix des polices et la taille des textes pour les malvoyant·es et à la demande, nous pouvons organiser des visites adaptées aux malentendant·es. Nous utilisons un langage simple pour expliquer les œuvres et leur contexte. Des médiateur·ices sont également présent·es pour interagir directement avec le public et répondre à leurs questions. La taille modérée de nos expositions et la durée de visite, plus courte que celles des institutions traditionnelles, contribuent à l’inclusivité.

L’exposition peut durer d’une soirée à plusieurs semaines, suivant le souhait du commanditaire. Elle peut avoir lieu dans un cadre insolite ou prestigieux, en intérieur ou en extérieur.

L’accès à l’exposition peut être ouvert au grand public ou limité et sur invitation, selon les exigences du commanditaire. Nous veillons cependant à ce que les artistes puissent toujours accéder aux expositions et être accompagné·es par un·e proche.

détour n’est pas une galerie et la vente des œuvres n’est pas au cœur de nos projets d’exposition. Cependant, nous ne voulons pas priver les artistes des opportunités commerciales qui pourraient se présenter.

Nous pouvons accompagner l’artiste dans la vente notamment via dans la rédaction de documents qui sécurisent la transaction.

Selon le contexte de l’exposition, nous pouvons également proposer la création de produits dérivés tels que des cartes postales, des affiches ou des impressions textiles.

Ils nous font confiance

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Vous aussi, construisez un moment qui fédère

© Manon Garcia, Exposition MET UTC Lato Sensu, Artiste : Aliette Carlier