Notre histoire

Entre ingénierie
et art.

Les 50 ans de notre école d’ingénieur

En 2023, l’UTC fête ses 50 ans. Il faut marquer le coup. La direction de l’école est séduite par le projet porté par Manon Garcia : concevoir une exposition d’art. Vivants avec un s ouvre ses portes en Novembre. 15 artistes-ingénieurs présentent plus de 70 œuvres dans une scénographie éco-conçue.

Le projet trouve un écho et est reconduit 3 fois en 2024. Au total, c’est plus de 40 artistes-ingénieurs qui auront été exposés dans des parcours éco-conçus.

Un studio à l’interface entre art, événementiel et éco-conception

Détour naît de ces premières expériences, fin 2024. Pour développer le studio, Manon s’associe avec deux autres ingénieures UTC : Marine Guerbois comme co-fondatrice et Louise Götelid comme CTOO.

Depuis Novembre 2025, Détour est incubé à 104factory, l’incubateur des industries culturelles et créatives du CENTQUATRE.

Pourquoi Détour ?

La contemplation

On décide de faire un détour pour voir quelque chose de beau, d’inspirant.

Le détournement

Matériaux, assemblages, esthétiques : nous cherchons de nouvelles façons de créer des expositions. Notre but est de minimiser l’impact de nos productions éphémères.

L’art contemporain devrait être aussi présent que la musique dans les événements, qu’ils soient corporate ou grand public.

L’art est un moyen de renouveler son regard sur ce que l’on fait, ce que l’on est et ce qui nous entoure. C’est un ciment, qui permet de construire une société tournée vers l’autre, plus empathique et plus ouverte.

Les artistes émergents prennent le pouls de notre époque.

Pourtant, les formats classiques (galeries, foires) leur sont souvent fermés. Ils manquent de visibilité et surtout de revenus. détour crée des passerelles et des opportunités pour ces créateurs qui esquissent le monde de l’art de demain.

Créer une exposition et décorer avec de l’art sont deux choses différentes.

Chaque exposition naît d’un processus exigeant, guidé par un objectif clair : créer une expérience sensible et mémorable.

Dans une exposition temporaire, les trois facteurs les plus polluants sont :

1. Le transport des visiteurs.
2. Le transport et l’emballage des œuvres.
3. La scénographie, de sa conception à sa fin de vie.

Source : Elise Vassiliadis-Poirey, Une exposition temporaire et durable est-elle possible ?, Janvier 2021.

Face à ce constat, nous décidons d’exposer des artistes français, et de travailler avec des fournisseurs situés dans un rayon de 200 km. Plus de 80% de nos matériaux de scénographie sont issus du réemploi ou de la location.

L’équipe

Photo Manon Garcia Détour Expo

Manon Garcia

Fondatrice
CEO et Directrice artistique
Ingénieure Management de projets innovants UTC

Louise Götelid

Associée
CTOO et Directrice de l’innovation
Ingénieure Conception Mécanique UTC